Pauillac nouvelle étape

Pauillac, autres expériences dans les bateaux.

Après quelques temps à Bordeaux, le temps d'avoir les papiers du bateaux, je devais aller à Arcachon, mais je resterai à Pauillac un moment. Le temps de s'acheter un beau mat, accastillage, et voiles. Au début, je pensais faire le mat en bois, mais comme je travaillais dans un petit chantier naval souvent sur des bateaux en bois, j'ai préféré un tube allu, un gréement en inox et de bonnes voiles (Certaines sont toujours d'actualité, n'est-ce pas Seb). Mais surtout, ce fut en dehors de bonnes rencontres, l'arrivée de Sophie à Bord et dans ma vie.

Super voyage sur les canaux : canal de l'Est, Saône, Rhône, Petit Rhône, canal du midi pour arriver sur la Gironde à Bordeaux (300 h de moteur, qui après les déboires du début montrait ses bons et loyaux services. "Gudule" comme s'appelait le moteur, n'était pas très rapide, mais puissant).

Super voyage sur les canaux : canal de l'Est, Saône, Rhône, Petit Rhône, canal du midi pour arriver sur la Gironde à Bordeaux (300 h de moteur, qui après les déboires du début montrait ses bons et loyaux services.

On y danse, sur le pont

On y danse, sur le pont

Pauillac où je fut très bien accueilli par l'équipe du port.

Pauillac où je fut très bien accueilli par l'équipe du port.

Le Mat a été posé le 20 octobre 1982 et s'appellera "jules".

Le Mat a été posé le 20 octobre 1982 et s'appellera

Gréement voiles, ça prend forme.

Gréement voiles, ça prend forme.

Et enfin, les premiers essais sous voile, bien que le soleil brille, ce n'est pas la chaleur de la Calédonie. (Seb, tu vois le rail de grand voile. Ici, il manque encore les 2 palans latéraux)

Et enfin, les premiers essais sous voile, bien que le soleil brille, ce n'est pas la chaleur de la Calédonie. (Seb, tu vois le rail de grand voile. Ici, il manque encore les 2 palans latéraux)

Pauillac essais sous voiles sur la Gironde et son courant.

Pauillac essais sous voiles sur la Gironde et son courant.

Tout n'est pas encore à sa place, mais ça viendra.

Tout n'est pas encore à sa place, mais ça viendra.

Le génois a été magnifiquement coupé. Avec cette voile, Kermoi remontait bien au vent, ce qui ne sera plus aussi bien après avec l'enrouleur. (en Guyane)

Le génois a été magnifiquement coupé. Avec cette voile, Kermoi remontait bien au vent, ce qui ne sera plus aussi bien après avec l'enrouleur. (en Guyane)

Genois

Genois

Le capot de descente recevra sa bulle, qui disparaîtra aussi en Guyane. Le capot du fond de cockpit est ouvert, car le compartiment moteur recevra une isolation retirée du Chrisber.

Le capot de descente recevra sa bulle, qui disparaîtra aussi en Guyane. Le capot du fond de cockpit est ouvert, car le compartiment moteur recevra une isolation retirée du Chrisber.

Déjà de bonne soirée à bord.

Déjà de bonne soirée à bord.

J'ai longuement hésité à mettre des échelons sur le mat, puis je me suis aperçu que ce n'était pas utile, de plus gênant.

J'ai longuement hésité à mettre des échelons sur le mat, puis je me suis aperçu que ce n'était pas utile, de plus gênant.

Confortable la grand voile.

Confortable la grand voile.

En dernier vint l'anexe, "Madame Bertrand", qui nous suivra jusqu'à Raïatéa. Légère, rapide à mettre à l'eau, pas fragile, elle recevra même une voile par moment.

En dernier vint l'anexe,

Puis départ vers la bretagne. Été 1983.

Puis départ vers la bretagne. Été 1983.

On arrive vers la Bretagne. (On voit aussi l'emplacement de l'annexe qui couvre la survie. A cet endroit, elle ne gêne pas et elle est très rapide à mettre à l'eau)

On arrive vers la Bretagne. (On voit aussi l'emplacement de l'annexe qui couvre la survie. A cet endroit, elle ne gêne pas et elle est très rapide à mettre à l'eau)