A tous ceux qui connaissent, ou ceux que ca intéresse...
Apparemment, le tsunami dont on a beaucoup parlé n'a fait tant de ravages. Par contre, le tremblement de terre, annoncé à 8,1, beaucoup plus...
Pour ce qui est de Gizo, toutes les digues, pontons et warfs sont bien endommagés. J'ai n'a pas encore vu un warf intact a l'ouest de Munda, et le grand warf devant le Gizo Hotel est tout fissuré. Le PT 109 (la boite local et yacht club) est en reconstruction. La maison de la dame qui lave le linge est complètement détruite. Et une maison a même “attérit“ au bout de la baie (elle a parcourue plus de 100m). Le petit village de pêcheurs en face de Gizo n'existe quasiment plus. Et contrairement à ce que je pensais, les corps flottant dans la baie n'était pas une exagération de la presse. La plupart des maison sont toujours là, mais bien fissurées, et l'église a perdu son clocher. On apercoit beaucoup de campements sur les hauteurs.
Aujourd'hui je suis allé sur l'île Ranonga déposer un ami (le carver Marc) et sa famille. Il semble y avoir eu beaucoup de dégats ici. Ils attendaient un bateau depuis le tremblement pour rentrer dans leur village. Apparemment, il a été complètement détruit par un éboulement de terrain. Et dans le village où je me trouve actuellement (Buri à Emu Harbour), peut-être un tiers des maisons sont tombées. Et vu que toutes les maisons sont sur pilotis, celles qui tiennent encore debout sont à reconstruire.
Mais le plus surprenant, c'est qu'ici la terre est monté d'un mètre. Les palétuviers sont au sec. C'est incroyable. En arrivant près de Ranonga, les gens ne reconnaissaient pas les bord de l'île, car de la roche apparaît désormais sous la végétation. A certains endroits, la mer s'est retirée de plusieurs 10aines de mètres. Le plus étonnant sont les champs de patates secs.
Des scientifiques australiens auraient dit que vu l'amplitude du tremblement de terre, il n'est pas impossible qu'un autre se produisent dans les 2 mois. D'où beaucoup de campements dans les montagnes.
Désolé pour le triste tableau. Néanmoins, le gens gardent leur sourires et leur sympathie....