Kerihikipa (réserve)

Nous sommes arrivés sur une petite île que nous attendions depuis longtemps. Kerihikipa, entre Isabel et Choiseul, une petite réserve gardée par une équipe de 3 locaux, où les tortues viennent pondre.

Les gars en questions sont en plus vraiment sympa. Hier ils sont venu nous chercher sur l'île d'en face, quand nous sommes arrivés, ils sont encore venus en bateau moteur pour nous aider dans la passe.

Et hier soir, ils nous ont emmené sur "Turtle beach" et on a eu de la chance, on a trouvé une tortue en train de creuser. C'est marrant, il faisait nuit, on était éclairé par une demie lune bien nette et les vagues cassaient sur la plage juste à côté de nous. Ca rendait d'autant plus la scène émouvante. Une fois que la tortue a fini de creuser elle pond sa série d'oeufs. Pendant qu'elle rebouche son trou, on en profite pour relever ses mensurations et lui mettre une bague sur chaque patte de devant. Grâce à ce procédé, ils se sont rendu compte qu'en général, la tortue revient 3 fois pour pondre lors de la même gestation. Et à peine a-t-elle quitté son nid, qu'on se met nous aussi à creuser pour pouvoir compter les oeufs. Il y en avaient 153. Et on rebouche bien-sûr. Au final, la tortue reste en moyenne un heure sur la plage.

La plupart des tortues sont ou des Hawksbill (elles ont des têtes de faucon, c'est celles qu'on croise d'habitudes dans nos eaux) ou des Green turtles (plus rares).

Dans 2 mois (entre 54 et 66) les oeufs écloront et les bébés devraient rejoindre, ou plutôt joindre, la mer. Demain nous devrions assister à une éclosion.

Le projet n'est pas gouvernemental (même si ils leur arrivent de percevoir des aides ponctuelles de sa part) mais chapeauté par des américains, qui au final récupèrent les données.

Des scientifiques sont déjà venu pour installer des émetteurs sur les tortues. Ils ont pu en suivre deux. Une a atteint la Papouasie, l'autre l'Australie.

On te tient au courant

Sébastien

PS Avant hier, on a fait 3 tasars en moins de 2 heures. c'est décrété, Je suis interdit de pêche par le cook.

7°27.408s 158°01.577e (après on redescend)

________________

Réponses à mes courriels

Ah, tes interrupteurs bipolaires ! Encore une chose que j'ai enlevé et que j'ai regretté. En fait, mon problème de masse restée branchée en permanence, il est déjà là avec le GPS (donc relié à la masse) est qui est allumé en permanence, c'est notre réveil, horloge, voltmètre, et l'électronique qui consomme peu, j'aime la laisser branchée en me disant qu'elle durera plus longtemps (c'est peu n'importe quoi d'ailleurs).

Quand je serai à Bali en mars, je compte chercher (ou commander) un tableau électrique déjà fait (avec des breakers), j'espère en trouver des bipolaires. Le tableau électrique est l'une des premières choses que j'ai fait sur le bateau. J'avais les connaissances théoriques, mais n'avais jamais pratiquer. Donc, j'ai le bipolaire, j'ai zappé, et les contraintes de sections de fils, je n'avais jamais vu ça (sur le papier !).

Pour l'antenne, elle semble pas mal marcher comme ça, et c'est en effet ce que j'ai trouvé sur pas mal de bateau, qui ne s'en servaient qu'EN RECEPTION. Apparemment, les contraintes ont l'air moins... contraignantes.

Et toujours question du pilote et du régulateur, doit-on compenser ou non le safran, etc…

Au fait, normalement 2 courroies sont en route pour Gizo, on verra ce

que ca donne. Pour ce qui est du régulateur, si je ne le connecte pas à

la barre à roue, il semble qu'il conduirait très bien le bateau…

_________________

images hawksbill :
image tortue hawksbill
bec tortue hawksbill
image Google :
image Google Kerihikipa