Ici l'eau continue de couler sous la carène, et le vent à n'être que du vent puisque les coups de vents d'une heure succèdent les calmes de 3 jours. Mousson, mousson, quand tu nous tiens.
Nous nous trouvons au 8°s32.65, 158°e07.45, en plein coeur du marovo lagon, le soit disant plus grand lagon du monde, qu'ils disent ces frimeurs de Salomonais. Par contre, eux ils ont les crocodiles qui se viennent se balader autour du bateau. Ca c'est sympa !
Nous continuons notre navigation à 2 bateaux (Sarisu). Le programme n'est donc plus le même. On priviligie beaucoup plus les chasses sous-marines, nocturnes parfois et les apéro autours d'un pictionary. Parfois un repas à 5 ne suffit pas pour manger toutes les langoustes...
Pour ce qui est des Salomonais, faut dire ce qui est, nous accrochons moins qu'au Vanuatu. Les rapports sont souvent bons, mais très intéressés, ce qui détruit un peu la spontanéité de l'échange. C'est curieux de voir comme 2 populations, presque de la même éthnie ont un comportement et une personnalité totalement différents. L'histoire colonialiste est sensiblement la même, mais pendant la 2nde guerre mondiale, c'était très différent. Quelques bases de repli au Vanuatu, tous les affrontements aux Salomons. Je ne dis pas avec certitude que ca explique tout, on s'interroge juste.
Le programme avenir est déjà tout tracé
- à la fin de semaine, j'aurai 30 ans, les langoustes n'ont qu'à se cacher - fin du mois, je pars pour Bali rejoindre mes parents.
- mi-avril, derniers préparatifs, dernières courses avant le départ pour la Papouasie, Louisiades puis Port Moresby pour le visa indonésien et attendre la jolie fénêtre météo pour passer le détroit de Torres (150 miles dans les récifs)
- juillet, arrivée en Indonésie, les formalités d'entrée nous obligent à planifier à l'avance.
Les louisiades, il paraît que c'est super, les gens seraient très sympas et très peu "développés". Et l'Indonésie, je n'en sais rien ! J'y place beaucoup d'espoir dans la découverte d'une autre culture, d'une autre facon de penser. L'Asie est surement le plus grand choc culturel qu'on puisse y vivre. Espérons que nous y découvrirons de quoi nous enrichir un peu plus.
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Donne des nouvelles quand t'as 5 mn. A très bientôt
Seb
8°32.65s, 158°07.45e