Météo explications

Je posais la question de savoir si les aides enregistrées à partir des bulletins par telephone sur Maxsea étaient bonnes et permettaient de comparer des bulletins, de voir arriver le mauvais coup… Seb me posant des questions, je pensais qu'il avait plus d'information que moi… Mais en navigation, il y a l'inquietude…

Salut Pierre,


Alors pour notre météo, on reçoit donc 2 fois par jour un fichier de Fidji avec les isobares, front, etc... Bien-entendu, on conserve chaque fichier et on peut donc voir les évolutions, les directions des trucs qui passent, ... On mentionne à peine dans le journal de bord mais on check la météo tous les soirs. Très bien pour la tendance générale, pour voir quel anticyclone va pousser quelle dépression, et pour voir quelle est la sal... de ligne de convergence qui nous pisse dessus depuis une semaine.


De plus, on recevait pour le Vanuatu la météo locale, avec direction et force de vent, pour le nord, le centre et le sud. C'était très général, très insuffisant en cas de cyclone, mais appréciable en situation "normale".


Ensuite, on a l'analyse de Bob Mac David toutes les semaines (un gourou météo kiwi). Il explique assez bien ce qu'il va se passer dans le Pacifique sud-ouest. C'est très compliqué pour notre niveau (donc bonne école), mais ce qu'il prévoit a l'air de finalement se passer.
Et bien-sur nos grib Maxsea, assez fiables (si si c'est vrai) mais ne voit pas les cyclones (il faut le savoir, c'est tout).


Bon à Honiara, je vais quand-même acheter un petit récepteur longues ondes pour avoir les fax météo BLU. 1- au cas ou mon iridium nous lachent. 2- en cas de cyclones, on aura des prévisions des sources qu'on veut.


Voila, j'espère avoir répondu à ta question


Sébastien


Question : Qu'as-tu comme cartes mété, tu as aussi des cartes de vent, houle ?
Que de progrès depuis quelques années, mais apparemment toujours autant d'inquiétudes.