Munda, la vie continue

Courriel de Céline

Je te transmet le message de Sebastien. Effectivement maintenant que le bateau est sain et sauf. Je me fais plus de souci pour ce que l'on va trouver. Ces gens n'avaient pas franchement besoin de ça.... Sebastien devrait rejoindre Gizo dans quelques jours. il est entrain d'essayer de voir si il peut transporter des gens ou du materiels vers la-bas. Je vais essayer de mon cote de trouver quelques medocs.

Je surfe aussi sur le net à la recherche d'infos, je préfère me preparer à ce que je vais trouver. Je reconnais tous les endroits (Gizo c'est tout petit) et c'est suffiament impressionnant.

Celine

__________________

De Sébastien hier

Et oui, ca faisait du bien de retrouver le bateau. c'est sûr !

Quand je disais que Munda reprennait une vie normale, je m'emballais un peu. C'est le balai d'hélicoptères, d'avions et de bateaux (armée et fret). Et sur la place de village, on entasse les vivres (riz, eau, caisses) à destination des zones touchées. Munda est le centre d'aide et de secours. Un détail, banque et telecom sont fermés (pas facile pour le cash). J'aimerai bien pouvoir leur filer un coup de main. J'ai proposé, ils verront.

Je pense me diriger vers Gizo le 10 avril.

Voilà pour les news, a+

____________

Aujourd'hui

Le train-train a donc repris, ainsi que l'éternel problème de l'electrolyse.

Peut-être pourras-tu éclairer ma lanterne, je t'explique.

Les moteurs Perkins étant bipolaires, aucune anode n'est monté dessus. Du coup, j'ai un coude en alu sur l'échangeur, qui au niveau de l'eau de mer fait des trous. J'ai réparé en faisant un pansement fibre-epoxy, mais l'électrolyse continue. J'ai donc penser modifier le bouchon de purge d'eau douce de l'échangeur pour pouvoir y visser une anode (à l'intérieur) comme sur d'autres moteur. Mais il n'y a pas la place. As-tu une idée pour pour stopper cette electrolyse (je sais que sur Yanmar, les anodes étaient dans chaque culasse, mais bon...)

Au fait, pour l'histoire, la dernière conséquence du tsunami. Le haut-commissaire des provinces Western et Choiseul a interdit la vente d'alcool pendant un mois. Ils ont définitivement pas fini d'en baver.

Il y a eu une réplique le jour de mon arrivée. Je n'ai rien senti, mais il parait que tout le monde s'est sauvé dans la montagne.

Des que j'ai pu voir le mec de l'immigration (mardi j'espère), je pars sur Gizo.

A bientôt

Seb

Image Google
Western Province :
Western Province