Nous sommes arrivés à l'île Linga (proche de Sumatra) hier après-midi. Il nous aura donc fallu 10 jours pour traverser la mer de Chine, soit 550 M. Je te passe les calculs, cela nous fait une moyenne d'environ 2,2N.
En fait nous avons été étonné d'aller “aussi“ vite, car la plupart du temps, nous étions à 1N sur une mer comme un miroir, poussé par le courant et un souffle difficile à ressentir. Un vrai DCP (dispositif à concentration de poisson). Lors d'une baignade j'ai pu recensé
- 7 rémoras
- 3 calamars (le 4ème on l'a mangé)
- une sorte de rascasse
On a donc eu quelques grains, surtout au début (plus désagréables que méchants), et probablement un coups de Sumatra la dernière nuit.
Le coup de Sumatra, c'est vraiment un phénomène curieux. C'est une ligne orageuse (un vrai son et lumière) bourré de cumulo-nimbus de 100 à 300 M de long nord-sud (du détroit de Malacca au sud de Singapour). Il est imprévisible, mais on connaît ses habitudes. C'est à dire que lorsqu'il frappe, il est attendu entre 23h et 3h à Port Klang, entre 0h et 5h à Malacca et entre 2h et 6h Singapour (“occasionnellement un peu plus tard“ ). Tout cela dixit notre guide de navigation de la région. Et il nous est passé dessus à 4h du matin à 100 M au sud de Singapour. Cette ponctualité annoncé dans la météo jJe trouve ca curieux.
Dans l'ensemble, une super navigation, tout confort, en plus accompagné de 8 thons pêchés à la traîne (et le calamar à palangrote).
Ce matin nous sommes repartis pour 30 M au moteur pour venir mouillé à l'île Kentar (0°n03.41, 104°e45.6). Cette nav est grand événement pour nous puisque nous avons croisé l'équateur, alors ce soir c'est fête. Même si en dehors du GPS nous ne voyons pas la différence, ca nous fait quelque chose de nous retrouver dans l'hémisphère nord.
Voilà, encore quelques jours de cabotage et on atteindra le plus grand port du SE Asiatique avec comme ruban d'arrivée un rail avec un cargo toutes les 12 mn.
A bientôt
Sébastien
carte

Une longue route en Indonésie
