Coté technique

A faire…

Cotre (le constructeur y tient !), un Albion de l'architecte Carroff.

Coque de 10,14 mètres qui est bien rallongée par un bout hors, une fausse queue de malaie (je ne sais plus comment ça s'écrit) pour protéger un safran extérieur et supporter un régulateur d'allure fainéant.

Le mat de 14 m avec un gréement bien particulier aussi qui supporte une trinquette qui monte en tête de mat.


Vous pourrez regarder par ici au temps ou il s'appelait kermoi.


Construction en quelques mots

Né à Messin commune proche de Nancy, entre 2 bras du canal de l'Est au milieu des prés.

C'est un bateau acier à bouchins vifs construit en tôle de 3 mm sur couples et lisses en fers plats. La quille en 6 et 10 mm.

C'est un cotre qui a un peu évolué au fil du temps. Au début, une trinquette bômée avec bande de riz a été remplacée par une plus grande qui monte en tête de mat et un bout de hors a vu le jour à Raïatéa (Polynésie). Un enrouleur de foc avait pris le relais des bras mais pas de l'efficacité.

Tout est construction maison sauf le mat qui est une belle perche isomat et l'accastillage. Le gréement est en inox.

Il était équipe d'un vieux moteur Yannemar qui a été débarqué et changé par le nouvel équipage par un ???

L'intérieur est généreusement habillé de bois, contreplaque de pin d'Oregon et plafonds en niangon. Il a été fait pour y vivre en couple agréablement. En 20 ans de présence à bord, je ne m'en suis pas lassé et même il me manque encore.


Messin où a été construit le bateau au bord du canal de l'Est Messin